La problématique
La sécurité fonctionnelle des machines est un thème complexe qui doit être considéré dans différents secteurs de la construction de machines et installations ainsi que pour la production industrielle:
- Les exigences de la Directive Machines et les normes associées doivent être observées pour la construction mécanique et électrique.
- Les procédés spécifiques en résultant, tels que l’appréciation des risques et la déclaration de conformité.
- D’autres directives (par ex. la Directive Basse tension et la Directive CEM) doivent également être prises en compte.
- En dehors de l’Union européenne, d’autres exigences en matière de sécurité des machines doivent être observées pour l’exportation.
- En fonction du domaine d’utilisation de la machine, les normes prévoient l’observation d’exigences complémentaires (protection antidéflagrante, hygiène, etc.).
- L’utilisateur ou l’acheteur de la machine doivent garantir une exploitation en toute sécurité de leur machine. Ici aussi, il incombe d’observer les règlements inhérents (par ex. la réglementation relative à la sécurité d’exploitation en Allemagne).
- Pour l’intégration de machines au sein de lignes complètes, des exigences particulières doivent en revanche être observées. Cela s’applique également en cas de modernisation ou de transformation des machines existantes.